top of page

Le Yoseikan-Budo

UN ART MARTIAL EN PLEINE EXPANSION QUI PREND SES RACINES DANS LA TRADITION ET TROUVE SON DÉVELOPPEMENT DANS LES TEMPS MODERNES.

Le Yoseikan-Budo est un art martial créé en 1974 par Maître Hiroo MOCHIZUKI : 8e dan Aikido, 8e dan Ju Jitsu, 7e dan Iaido, 10e dan Karaté, 3e dan Judo. Il met en évidence la correspondance existant entre ces diverses formes de combats.

 

Il démontre qu'à chaque technique de coup de poing correspond une projection, une clé, une technique d'arme tout en utilisant le principe de l'ondulation du corps pour envoyer la puissance vers son point d'application.

​

L'existence de cette correspondance, tombée dans l'oubli du fait de la spécialisation récente des Arts Martiaux, comporte un grand intérêt pédagogique et physiologique.

​

Différents ateliers sont travaillés : pieds, poings, projections, clés, self-défense, armes, et éventuellement techniques à cheval (tir à l'arc, javelot ...).

Maître Hiroo MOCHIZUKI renoue ainsi avec l'esprit du budo, puisqu'il s'inspire directement du modèle de l'entraînement des Samouraïs.
Pour les pratiquants intéressés, il existe un systéme de compétition représentant les divers ateliers. Par exemple, les compétitions de Kenjutsu sont réalisées avec des armes en mousse de différentes longueurs.

​

Notre discipline s'attache à mettre en oeuvre harmonieusement et sans conséquence néfaste pour l'organisme l'ensemble des groupes musculaires. Ainsi, le travail au corps à corps de la lutte et des projections privilégie les mouvements de traction, tandis que atémis et armes font appel à des mouvements d'extension.

bottom of page